Birco et 3P Technik, ont réunis leurs savoir-faire dans la conception du caniveau de filtration et de traitement Bircopur.
Bircopur est conçu pour le drainage linéaire de zones de trafics intenses ou d'espaces publics. Il se présente sous la forme d'un ensemble modulaire facilitant les phases de sédimentation, filtration et traitement des eaux de pluie procurant des avantages importants : efficacité optimale, nettoyage facile et rallongement des intervalles de maintenance.
Le fonctionnement de Bircopur est le suivant. Le bac de sédimentation effectue un pré-filtrage en retenant les éléments comme les gravillons, les feuilles, les cigarettes et autres matériaux en suspension, dans l´eau. Un joint en caoutchouc assure l´étanchéité périphérique du bac pour un captage complet des eaux de pluie sans pertes latérales. L´eau de pluie ainsi épurée traverse le sac filtrant composé d´un ensemble charbons actifs/granulats en céramique absorbant ainsi les polluants organiques et inorganiques. L´eau purifiée s´écoule ensuite par les alvéoles du support métallique du sac filtrant pour être récoltée dans le fil d'eau du caniveau (équivalent hydraulique DN 150). L´eau purifiée peut alors être infiltrée, déversée ou réutilisée.
Les matières solides comme le sable, les feuilles et autres particules en suspension, sont retenues dans le bac de sédimentation et ne sollicitent pas par conséquent l´unité filtrante en réduisant l´efficacité au fil du temps. Il est donc facile de contrôler le bac de sédimentation, de l´ôter, de le rincer et de le remettre en place.
Les intervalles de nettoyage dépendent des conditions spécifiques des lieux d'utilisation. Des crochets de sécurité dans les poches de boulonnage des cornières, garantissent une assise optimale du bac de sédimentation dans le caniveau.
Les éléments filtrants du sac de filtration sont composés de charbons actifs et de billes de céramique. Les eaux de pluies sont ainsi traitées en combinant la fixation et l´absorption des polluants organiques et inorganiques, tels que les métaux lourds, hydrocarbures et les huiles dissoutes dans l´eau. La forme du sac contenant les éléments filtrants de faible granulométrie garantie une répartition homogène constante de ces éléments. Le remplacement fréquent des systèmes traditionnels avec un substrat sédimenté formant une croûte en surface est ainsi obsolète car le sac filtrant assure une durée de vie allant jusqu´à 10 ans.