Le traitement d'eau et plus particulièrement l'osmose inverse, génèrent des pertes d'eau importantes. Des économies financières conséquentes sont possibles la plupart du temps, simplement en recyclant l'eau. La société ICE (Ingénierie Conception Expertise) est spécialisée dans les techniques de recyclage des eaux dans l'industrie, domaine dans lequel son service R&D innove depuis cinq ans. Son premier brevet concernant le recyclage des eaux de rinçage des machines de remplissage aseptiques a été suivi par une série de systèmes originaux permettant le recyclage de nombreux types d'eaux issues des industries agroalimentaires, des industries du recyclage et du monde agricole.
Parmi ces différents systèmes figurent le Fi-Wasa qui recycle 90% des eaux de backwash des filtres à média (tout type), le Koluf?Ice qui recycle 95 % des eaux de rinceuses ou laveuses et le Ro Wasa qui réduit de 75% les rejets des osmoseurs.
A noter que le système Wasa, économiseur d'eau pour osmoseur, peut être adapté sur tout type d'osmoseur.
Autre système présenté lors du salon, l'UF'ICE, Unité d'ultrafiltration conçue pour l'agroalimentaire, nettoyable à chaud (hors membranes). L? UF?ICE est conçue dans l'esprit de sécurité alimentaire des grands groupes de l'embouteillage et de l'agroalimentaire. Ne laissant rien au hasard, chaque pièce est définie dans l'objectif d'atteindre la sécurité maximale. Les innovations résident dans le c'ur de l'installation, le programme gérant seul les différents cycles de fonctionnement.
Résultat : une réduction du débit d'eau avec un contrôle précis des débits rejetés : l'option Wasa permettant une perte en eaux limitée à 1% du débit entrant. Autre innovation : la possibilité d'un nettoyage à chaud des réseaux (hors membranes).