Les interventions sous bouches à clé (BAC) sont des opérations courantes mais comment matérialiser et repérer les fermetures / ouvertures de vannes, purges et autres vidanges ? Et comment, à l'inverse, remettre le réseau en fonctionnement à l'identique sans qu'aucune man?uvre ne soit oubliée? Spécialisée dans les fournitures pour réseaux d'eau, la société Wimplex Production répond à ces problématiques avec la solution Balis'O, une balise en mousse de couleur permettant d'identifier et de repérer, sous les bouches à clé, les vannes sur réseaux d'eau et d'assainissement. Un terminal mobile permet d'identifier et de géolocaliser les bouches à clé, de saisir les rapports d'intervention et de guider les man?uvres à réaliser pour la remise en fonctionnement du réseau tandis que l'application centralisée permet de superviser les opérations.
Grâce à l'accès en temps réel aux rapports d'intervention, au suivi de l'avancement des chantiers en cours et à la géolocalisation des équipements qu'elle autorise, la solution Balis'O - que l'on installe sous le tampon de la BAC - apporte gain de temps, suppression des erreurs et dématérialisation des rapports d'intervention. Réalisée en mousses spéciales non absorbantes à cellules fermées, lavables, résistantes aux hydrocarbures et solvants, insensibles aux UV et 100% recyclable, elle existe en deux versions : « Chapo » à poser directement sur les carrés de man?uvre en chambre de vannes et « Tubo », équipé d'ailettes, pour les tubes allongés. La gamme se décline en sept couleurs de balises et quatre couleurs de pastilles, autorisant un grand nombre de combinaisons.
Wimplex présentera également cette année des joints caoutchouc pour le raccordement des piquages sur canalisations annelées de tous diamètres. Proposés en plusieurs tailles (315 x 160 ; 400-500 x 160 ; 630-800 x 160 ; 315 x 200 ; 400-500 x 200 ; 630-800 x 200 ; 630-800-1000 x 315), ces joints (PE annelé et PVC) sont complétés par des scies cloches spécifiques en 170, 208, 263 ou 320 mm.