Le nouveau test rapide proposé par Novakits est un test terrain de type bandelette permettant de caractériser la présence de microcystines en 35 minutes. Ce nouvel outil de contrôle permet une réactivité accrue et constitue une aide à la prise de décision.
Ces tests se présentent en coffret complet de 5 ou 20 tests qui se conservent entre 4 et 30°C. Aucun matériel ou consommable complémentaire n?est nécessaire et la recherche peut être effectuée directement sur la ressource ou le plan d'eau par le technicien en charge du suivi.
Plusieurs formats de coffrets à différents seuils sont disponibles selon le contexte d'analyse : eaux récréatives, eau de ressource, eau potabilisée.
Une étape préalable de lyse des cellules est incluse dans les coffrets visant à déterminer les microcystines totales (libérées dans le milieu et intracellulaires). La bandelette test est ensuite plongée dans l'extrait. La toxine présente dans l'échantillon bloque la réaction sur la ligne de test : test par compétition. Après quelques minutes apparaissent la bande de contrôle de bonne réactivité et la bande test. La coloration de la bande test diminue en présence de microcystines.