Realco fabrique et commercialise des produits enzymatiques innovants, appliqués au nettoyage et au traitement des eaux. Elle présente ses solutions sur Pollutec depuis plusieurs années déjà (cf. biomethazym en 2007 et formulations destinées à l'élimination des biofilms en 2008 et 2009). Le biofilm est en effet une pellicule bactérienne visqueuse qui adhère sur tous les types de surfaces : canalisations alimentaires, filtres membranaires, échangeurs thermiques,...
Extrêmement résistant aux procédures de nettoyage chimiques utilisées actuellement, il constitue une source imprévisible de contamination. Spécifiquement développé en collaboration avec l'INRA (INRA-UR638, Y. Lequette, C. Faille - contrat NETZYM), le traitement enzymatique permet de sécuriser l'activité de production au quotidien, constituant une garantie d'hygiène et de qualité des produits finis. Après avoir présenté à Pollutec Horizons 2009 une association de deux produits principalement destinés aux IAA (Biorem A + Biorem 10), Realco présente un complément de sa gamme Biorem permettant de répondre à la problématique biofilm qui touche l'ensemble des industriels de l'alimentaire.
Ce Biorem C+12 constitue un traitement prévention des biofilms dans les installations de nettoyage en place.
Il se caractérise par une sécurité de production (la solution permet de se prémunir des contaminations imprévisibles) ; un gage de qualité des produits finis ; des économies (elle évite le retraitement ou l'évacuation de productions contaminées) ; des implications environnementales positives (elle évite les traitements chimiques agressifs pour le matériel, l'utilisateur, l'environnement). Rappelons que l'enzyme est 100% naturelle et 100% biodégradable.