Le transmetteur de niveau magnétostrictif Torrix de Fafnir, commercialisé par Engineering Mesures, peut mesurer des liquides propres non colmatants avec une précision de +/- 0,5 mm. Il fournit des informations de niveaux sur tout type de réservoirs.
Du fait d'un système de compensation de température, l'appareil délivre des mesures de hautes précisions en continue via ses intervalles de mesures très brefs.
La méthode de mesure utilise l'effet physique de la magnétostriction. Un fil en matériau magnétostrictif est tendu dans le tube du capteur. L?électronique du capteur émet des impulsions de courant qui passent par le fil et génèrent un champ magnétique circulaire. Un aimant monté dans un flotteur sert d'indicateur de niveau. Son champ magnétique provoque une magnétisation axiale du fil.
La superposition des deux champs magnétiques génère une impulsion de torsion à l'endroit où se trouve l'aimant du flotteur; en sachant que cette impulsion passe par le fil dans les deux directions. Une impulsion passe directement jusque à la tête du capteur, l'autre est réfléchie par l'extrémité inférieure du capteur. Les durées entre l'émission de l'impulsion et le retour des impulsions dans la tête du capteur sont mesurées. Les durées de parcours mesurées permettent alors de déterminer la position du flotteur.
Le Torrix est équipé d'un indicateur de niveau et/ou d'interface (?d mini de 0,05 kg/m3) de liquides via le protocole de communication HART et la sortie analogique 4-20 mA. Facile à installer et à mettre en service, il dispose d'une conception robuste en Acier Inox (Hastelloy, titane, ou autres sur demandes). Il est par ailleurs insensible aux secousses et aux vibrations (OIMLD11) ce qui lui permet de disposer d'une grande longévité (plus de 10 ans constaté régulièrement) ainsi que d'une haute précision.