Vaisala présente un produit innovant pour le contrôle de l'oxygène dans les gaz de process, le transmetteur d'oxygène Vaisala Spectracap® OMT355. Le capteur Vaisala Spectracap® réalise une mesure optique de la concentration en oxygène en mesurant l'absorption de la lumière à partir d'une diode laser accordable (TDL). Pour mesurer l'oxygène, le laser est réglé sur une longueur d'onde caractéristique à la molécule d'oxygène. Le transmetteur OMT355 avec le capteur Vaisala Spectracap® est le premier transmetteur qui intègre cette technologie TDL dans une sonde compacte pour une utilisation sur le terrain.
Le transmetteur peut être monté avec une bride directement dans le process pour de nombreuses applications, ceci sans système de prélèvement et de traitement de l'échantillon. Cela permet également à l'utilisateur de mesurer en temps réel sans échantillonnage et sans retard lié au prélèvement. La sonde de mesure en acier inoxydable supporte les produits chimiques agressifs et des teneurs surélevées en humidité.
Une cellule d'échantillonnage est disponible en option pour les process à haute température, à pression élevée ou à teneur importante en solides. Le capteur étant robuste et doté d'une faible sensibilité aux variations de débit de gaz et de pression, le système d'échantillonnage associé peut être installé très facilement à proximité du point de prélèvement.
Le transmetteur OMT355 est un instrument qui nécessite peu de maintenance, comme l'optique de la sonde qui est protégée de la poussière et des salissures par un filtre en maillage inox et un filtre PTFE hydrophobe poreux en option. Ces applications sont par exemple la production de gaz, l'inertage, la surveillance des process de fermentation et de compostage.