Le LBFS de Baumer Process Instrumentation (Groupe Baumer) détecte les niveaux haut et bas dans les cuves et canalisations. Il s'utilise également pour protéger les installations contre le trop-plein ou la marche à vide des pompes et pour les phases de séparation des mélanges huile/eau. Son champ d'applications est par conséquent très vaste : eau potable, eaux usées, filtration, CVC, hydraulique, huile et gaz, bioénergie, meunerie, transport ferroviaire, etc.
Le capteur est intégré dans un boîtier compact et robuste en acier inoxydable résistant à la corrosion. Il peut être facilement installé et scellé à l'aide d'une bande Téflon. Pour sa configuration sur PC, Baumer recommande son interface FlexProgrammer 9701. Grâce à son temps de réponse rapide d'à peine 0,2 sec, le capteur fournit une détection fiable y compris dans les process de remplissage rapide. Sa plage de fonctionnement est de -40 à +115°C.
Le détecteur de niveau LBFS est basé sur la technologie à balayage de fréquence. La fréquence, balayée par le transmetteur, subit un déphasage en fonction du media. Lorsque le media, à la constante diélectrique (DC) spécifique, entre en contact avec l'instrument cela déclenche un contacteur électronique. La haute sensibilité et la plage de mesure très étendue (de 1,5 à plus de 100 DC) permettent de détecter le niveau des poudres, granules et liquides, et même de substances difficiles telles que des granules de polyamide ou du papier.
En comparaison aux autres méthodes de mesures comme les lames vibrantes, les capteurs conductifs à ultrasons ou optiques, cette technologie présente de nombreux avantages. Elle ne met en ?uvre aucune pièce vibrante et est insensible aux modifications de la conductivité, température ou pression. La détection n?est pas affectée par le débit, les turbulences, les bulles, la mousse ni même par les solides en suspension.
En outre, le capteur est utilisable dans des applications dans lesquelles des composants de technologies différentes sont habituellement requis.