IMCD France présente en France à Pollutec 2012 l'innovation BAT « Biological Air Treater », qui propose une alternative aux garnissages classiques des biofiltres de traitement d'air (tourbe, minéral expansé, écorces de pin).
Elaboré en collaboration avec Honeywell Process Solutions, le BAT est constitué d'un mélange d'anneaux de diffusion et de blocs de mousse polyuréthane synthétique qui lui confèrent toutes les qualités d'un support biologique : légèreté, grande capacité d'absorption, porosité très élevée, faible perte de charge pour économiser l'énergie nécessaire à la ventilation, durée de vie accrue. Il fonctionne avec du permanganate et non du charbon.
Eliminant les composés organiques, inorganiques, sulfurés, azotés ainsi que les alcools oxygénés et les hydrocarbures aromatiques et aliphatiques, le BAT trouve ses applications dans le traitement des odeurs et le traitement des pollutions de l'air en général : unités de compostage, stations d'épuration, IAA et industries chimique, pharmaceutique et pétrochimique, etc.
IMCD présentera également une nouvelle gamme de préparations biologiques destinées à la dépollution de l'eau, les EU Series, des préparations biologiques de bactéries non pathogènes qui permettent d'éliminer efficacement et rapidement des pollutions très diverses dans les systèmes d'assainissement d'eaux usées et les bassins d'eaux résiduaires. Les bactéries produisent des enzymes qui éliminent la pollution organique et la transforment en différents types de sucres.
Ce processus permet d'accroître leur nombre et d'accélérer l'action de nettoyage des polluants. La gamme Biosystems EU Series est adaptée pour de nombreux traitements : élimination de l'H2S, traitement de l'eau contaminée par des huiles, traitement spécifique des algues en milieu aquatique, élimination de l'ammoniac, élimination des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, etc'