En assainissement non collectif (ANC), la boîte de collecte est un élément indispensable. Elle a pour vocation de récupérer les eaux filtrées à travers le filtre à sable vertical et de les évacuer. Sa conception ne lui permettait pas jusqu'alors de s'adapter au profil du terrain et, le plus souvent, restait trop visible. Or, le système d'épuration par filtre à sable vertical drainé, directement inspiré des solutions éprouvées en ANC pour maison individuelle, s'adapte favorablement à de nombreuses situations tout en présentant des facilités d'exploitation, une bonne capacité épuratoire et une intégration paysagère réussie. La Nive propose donc une boîte de collecte qui permet une bonne intégration paysagère tout en garantissant sa fonctionnalité. Deux équipements sont disponibles selon que le rejet des eaux filtrées se fait ou non gravitairement.
- la boîte de collecte simple avec rejet gravitaire, constituée d'une cuve monobloc en polyéthylène munie de quatre manchons de raccordement à lèvres DN 100 et d'un couvercle. Sa hauteur de 1500 mm lui permet de répondre à la plupart des cas rencontrés. En cas de besoin, le corps de la boîte en tube annelé peut être ajusté pour tendre au plus près du terrain naturel fini. Le volume d'eau en fond d'ouvrage, partiellement renouvelé en permanence avec les eaux collectées par les drains, permet le prélèvement d'échantillons si un organisme de contrôle le souhaitait.
- Lorsque, du fait de la configuration du terrain ou de la nature du sol, le rejet ne peut pas se faire gravitairement, il est nécessaire d'installer la boîte de collecte avec relevage intégré. Elle est alors constituée d'une cuve monobloc en polyéthylène munie d'un manchon de raccordement à lèvres DN 100, d'un manchon DN 40 de raccordement de la canalisation de refoulement et d'un couvercle. Le relevage est assuré par une électropompe submersible monophasée avec protection thermique incorporée, câble d'alimentation et de relevage. Un régulateur de niveau solidaire assure la commande automatique et le clapet anti retour à boule permet la mise en charge de la canalisation de refoulement. Enfin, un raccord union permet un démontage rapide.