Ijinus lance cette année une bouée autonome GSM dédiée au suivi physico-chimique des eaux naturelles. Cette bouée compacte (1,2 kg pour 50 cm) et auto-stable est simple et rapide à installer : la calibration se fait sur site et un système spécifique autorise un déploiement rapide par une seule personne.
Elle permet de récupérer les données sur place par radio. Elle est équipée d'un GSM intégré pour le suivi des données par internet ou logiciel de supervision. Elle est autonome en énergie jusqu'à 5 ans. Elle réalise une mesure /15 min et un envoi GSM/jour. En outre, une communication dynamique entre plusieurs bouées est possible.
Cette bouée autonome mono-paramètre permet de mesurer au choix : conductivité, salinité, température ? pH, rédox, température - Oxygène dissous, température ou turbidité, température.
Ijinus lance par ailleurs un nouveau détecteur de niveau d'hydrocarbure dans les séparateurs d'hydrocarbures qui exploite la différence de constante diélectrique entre l'eau et les hydrocarbures. Un capteur capacitif placé au niveau seuil (épaisseur maximale d'hydrocarbure) déclenchera la récupération des hydrocarbures. Son installation est simple et rapide et ne nécessite aucune formation particulière.
Comme tous les produits Ijinus, ce capteur capacitif est disponible dans une version autonome (2 ans) et à communication sans fil. La technique capacitive à référentiel Air (Brevet Ijinus) assure une grande stabilité et répétabilité de la mesure dans le temps sans aucune maintenance. Il est possible de compléter cette mesure avec une mesure de niveau à ultrason Ijinus autonome et sans fil afin de connaître le niveau total dans le bassin.