Fruit de deux ans de recherche et développement, Komeo de Comap détartre et purifie toute l'eau de l'habitat. Commercialisée en exclusivité via le réseau de distribution professionnel, elle est disponible à partir de juin 2015. Komeo n?engendre pas de rejet de sel et s'affranchit de tout traitement chimique. Elle bénéficie ainsi de plus de trente ans d'expérience des équipes de COMAP Water Treatment entraitement de l'eau.
Komeo réunit en un seul appareil différentes technologies permettant de traiter les problématiques les plus souvent rencontrées dans le domaine domestique : entartrage, sédiments, mauvais goût, présence de pesticides, herbicides et bactéries.
L?antitartre électronique neutralise l'impact des nano-cristaux de carbonate de calcium présents dans les eaux calcairex. Plutôt que de s'incruster dans les équipements sanitaires et appareils électroménagers, ces nano-cristaux restent en suspension dans le flux d'eau. Le tartre est donc neutralisé sans pour autant enlever le calcaire, source de calcium, essentiel pour la santé. Cela permet non seulement de rallonger la durée de vie des installations (canalisations, chaudière, robinetterie) et des appareils ménagers, mais aussi d'économiser les produits d'entretien et l'énergie.
Un préfiltre autonettoyant Stream avec vanne motorisée retient les sédiments et particules en suspension dans l'eau et permet une purge automatique sans démontage des cartouches Il est déclenchable à distance et évite le colmatage rapide des filtres et augmente leur durée de vie.
Les filtres à base de charbon actif traitent les métaux lourds présents dans l'eau (arsenic, plomb, aluminium, chrome, mercure?) et réduisent également la présence de micro-polluants (pesticides, herbicides, matière organique dissoute) et des nitrates. Ils éliminent aussi le goût de chlore et affinent l'eau en captant les excès de manganèse et de fer.
Enfin, la lampe à UVc neutralise les bactéries, virus, moisissures et levures présentes dans l'eau et prévient le développement de légionnelles dans le réseau. La puissance de la lampe varie en fonction du volume et de la qualité d'eau à traiter, permettant ainsi d'éviter une surconsommation d'électricité et de prolonger la durée de vie de la lampe. Komeo intègre de nombreux capteurs (volumétriques, de pression?) qui permettent de détecter d'éventuelles fuites ou surpressions. En cas de problème, le réseau est coupé automatiquement tout en informant l'utilisateur.
Toutes les opérations de suivi (consommation, utilisation, maintenance) peuvent se faire via son écran tactile, ou à distance grâce à une application pour tablette et smartphone fonctionnant en WiFi. Komeo informe en temps réel de la consommation d'eau et de l'usure des consommables. Grâce à son analyse en continu de l'utilisation d'eau, elle détecte les fuites et les surpressions, coupant alors automatiquement le réseau si besoin. Compacte et légère, Komeo s'installe facilement dans des espaces restreints sans nécessiter de mise en service spécifique. Elle est facile à entretenir grâce aux consommables rapidement accessibles et à la fonction de purge automatique du préfiltre.