KSB a démarré fin mars 2012 la production en série de sa gamme de moteurs électriques haut rendement SuPremE dont elle avait présenté le prototype en 2009.
Contrairement aux moteurs synchrones classiques, ces nouveaux moteurs synchrones à réluctance ne contiennent aucun matériau magnétique, tel que les terres rares, matières premières « critiques » dont l'extraction a un fort impact sur l'environnement. Les nouveaux entraînements ne nécessitant plus de capteurs de position du rotor (composants particulièrement fragiles), ils sont aussi solides et fiables que les moteurs asynchrones régulés.
De plus, étant donné les faibles températures dans le rotor, les paliers ont une durée de vie plus élevée. Ce moteur est équipé d'un rotor à 4 pôles, composé uniquement d'un paquet de tôles, sans cage. Les tôles rotoriques ont été spécifiquement conçues pour guider les lignes de champ. Associé à un système de régulation de vitesse PumpDrive, le SuPremE travaille en - Standard entre 0 et 4 200 tours par minute.
Contrairement au moteur asynchrone, le moteur synchrone à réluctance conserve un bon rendement même lorsqu'il ne fonctionne pas à pleine puissance, ce qui est souvent le cas dans la pratique où de nombreux moteurs en fonctionnement régulé tournent en définitive principalement en vitesse réduite.
Ce nouveau moteur synchrone à réluctance met en ?uvre une technologie qui permet également de satisfaire les exigences futures en matière d'entraînement économe des pompes. Il affiche une puissance dissipée inférieure d'au moins 15 % à celle prescrite par la classe de rendement IE3 définie dans le règlement CE 640/2009 qui entre en vigueur à partir de 2015 ou 2017 selon la puissance du moteur. Ainsi, les moteurs SuPremE atteignent déjà la classe de rendement IE4 définie dans l'IEC/CD 60034-30 Ed. 2.