Le constructeur suédois Johnson Pump élargit sa gamme de pompes centrifuges autoamorçantes FreFlow. Portée à 20 modèles avec des raccordements de 1 1/4? à 150 mm, elle couvre désormais des débits de 300 m3/heure et une hauteur manométrique de 70 m. Chaque modèle est accompagné au choix d'un moteur électrique ou thermique. La gamme FreFlow pompe les liquides chargés, pollués, corrosifs, visqueux jusqu'à 150 cps, même chargés de gaz ou d'air et pour le plus gros modèle, des liquides possédant une granulométrie jusqu'à 33 mm.
C?est également une alternative intéressante aux pompes submersibles dans les applications de vidange de puisards et sa compacité lui permet d'être utilisée comme pompe mobile d'intervention.
Différents matériaux sont proposés suivant le type d'application : la fonte en standard, le bronze pour, par exemple, pomper les eaux salées ou l'acier inoxydable, parfaitement adapté aux liquides agressifs, corrosifs ou dangereux pour l'environnement.
L?une des principales qualités qui distingue cette gamme est son capacité d'autoamorçage. Son principe de fonctionnement est basé sur l'injection : la roue de la pompe entraîne puis comprime un mélange de liquide et de gaz dont la séparation s'effectue dans la partie supérieure du corps de la pompe. Les gaz sont évacués vers l'orifice de refoulement et le liquide retourne vers la volute. Ce processus se poursuit jusqu'à l'amorçage complet de la pompe. Le corps de pompe n?est rempli qu'à la première mise en service ; sa forme permet d'éviter son siphonnage après l'arrêt et laisse subsister suffisamment de liquide pour le démarrage suivant. La garniture mécanique en bain d'huile normalisée DIN 24960 disponible en différents matériaux, permet à la pompe de fonctionner à sec sans aucun dommage lors de l'amorçage ou en fin de vidange de cuve, et d'éviter la cristallisation entre les grains.
La gamme FreFlow est une solution simple, robuste et peu onéreuse au transfert des liquides. Ne nécessitant pas de clapet de retenue à l'aspiration, sa mise en service est facilitée.