La société A?quia Environnement propose une gamme de stations d'épuration monoblocs de traitement des eaux usées domestiques d'une capacité de 20 à 250 équivalents habitants. Cette filière intègre le prétraitement et le stockage des boues générées par la dégradation de la pollution dissoute. La capacité de stockage des boues permet de tenir compte des contraintes d'épandage liées à la pluviométrie locale.
La filière de prétraitement intègre digestion des boues et séparation des graisses par flottation. Le principe de séparation liquide/solide est naturel, basé sur la différence de densité des matières collectées.
L?épuration biologique des pollutions dissoutes permet de satisfaire les normes de rejet stipulées dans l'arrêté du 21 juin 1996. La filière dispose d'un dispositif mécanique de gestion des différentes phases de traitement, modulable en fonction de la pollution reçue. Les variations de flux sont régulées en sortie de filière de prétraitement et évite les perturbations hydrauliques du dispositif.
La structure monobloc en polyester est inaltérable et facilite la mise en ?uvre du dispositif. En fonction du fil d'eau, des rehausses de hauteur variable sont proposées. Les couvercles d'accès peuvent être prévus en polyéthylène imperméables à l'air et à l'eau.
L?étude de la filière de traitement est spécifique à la pollution reçue. Chacune d'elle tient compte du milieu récepteur et peut intégrer des contraintes telles que le traitement de l'azote (rejet en milieu sensible). Une formation et un contrat d'entretien sont proposés au cas par cas.