Les vannes anti-mélange permettent la gestion simultanée de deux fluides différents, sans risque de contamination croisée. Grâce à l'utilisation de deux clapets et joints indépendants, une seule vanne anti-mélange peut souvent remplacer deux vannes ou plus d'un autre type.
Alfa Laval propose différentes conceptions de vannes anti-mélange, toutes dotées d'un système de détection des fuites qui permet d'optimiser la fiabilité et les niveaux de sécurité. Ces vannes permettent de concevoir des installations polyvalentes, économiques et faciles d'entretien qui, en plus, fournissent de nouvelles opportunités pour les procédés.
Ces vannes anti-mélange sont modulables. Elles sont facilement adaptables à des besoins spécifiques.
Alfa-Laval propose également une gamme de vannes à larges particules présentant les fonctionnalités adaptées pour le transfert de fluides à haute viscosité ou à larges particules. Cette vanne est spécialement dotée de larges ouvertures permettant de traiter des particules jusqu'à 45 mm de diamètre pour réduire les pertes de pression et assurer l'intégrité des produits en éliminant les risques d'endommagement ou d'obstruction de ceux-ci.