ECA (Environnement et Chimie Appliquée) lance en France, une nouvelle gamme d'équipements regroupés sous l'appellation Lugan®. Il s'agit d'unités de séparation d'émulsion qui permettent l'élimination des huiles, des graisses saponifiables, des métaux lourds et de matières solides en suspension.
Le processus est simple : les eaux usées sont dirigées vers un séparateur puis vers un réacteur. L'addition de différents réactifs déclenche la réaction. Les boues flottées sont ensuite évacuées.
Les résultats sont satisfaisants. Mise à part l'excellente séparation huile/graisse, la valeur en DCO, la teneur en phosphate, la teneur en tensioactif et la valeur en AOX sont substantiellement réduites. Des références, hors hexagone, de ces installations témoignent de leur facilité d'utilisation et d'entretien. Elles ont révélé un rendement élevé, une exploitation économiquement avantageuse et des besoins énergétiques et en réactifs faibles.
Les effluents traités proviennent d'industries très variées: agro-alimentaire, automobile, mécanique, traitement de surface, arts graphiques, cartonnerie, cosmétique, chimie et pharmacie?