Si les publications faisant état de la recherche et du développement de la méthanisation abondent, les applications industrielles de la méthanisation sont, elles, très peu documentées. Elles sont pourtant, via l'exemple, le principal moteur de diffusion d'une technologie. La première installation est toujours un challenge et celles qui suivent le restent encore souvent de par la variabilité des matières premières à traiter dans l'espace et dans le temps.
Pourtant les consultants, les constructeurs, les exploitants des digesteurs accumulent une solide expérience, un savoir-faire, qui n?est que rarement publié, échangé. Cette diffusion d'information comme le partage de cette expérience est au c'ur de la journée qui se tiendra le 5 octobre 2011 à Chambéry sur le thème de la méthanisation.
Elle a pour but de montrer, via la présentation de réalisations industrielles, ce qui peut être fait dans les différents domaines : eaux usées industrielles, traitement des boues de station d'épuration, déchets agricoles et ménagers, cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE)? Une large place sera faite aux applications de la méthanisation dans le secteur agricole.
L?accent sera mis principalement sur « les unités de méthanisation de petite taille » quelles que soient leurs domaine d'application et sur les approches technologiques originales. La notion de «petite taille» peut être interprétée comme étant des unités traitant moins de 5 tonnes de DCO/j ou encore des unités qui présentent une production en méthane de moins de 1000 m3/J.
Les retours d'expériences positives, tout comme les problèmes rencontrés seront au coeur de cette journée. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent s'informer sur les différentes applications de la méthanisation et à ceux qui veulent présenter, et partager leur savoir-faire dans ce domaine. Elle est bien sûr ouvertes aussi aux représentants de pays étrangers (Suisse, Belgique, Canada, pays d'Afrique?.), et sera exclusivement d'expression française. Il est prévu de mettre en place des sessions en parallèles (déchets / effluents).
Renseignements complémentaires et inscriptions : http://rene.moletta.perso.sfr.fr/