Dans le cadre de ses rencontres de l'eau en Loire-Bretagne, l'agence de l'eau organise le 9 juin 2011 à Tours une journée consacrée aux micropolluants. Cette rencontre s'adresse aux collectivités, aux industries et aux activités artisanales qui rejettent des toxiques dans l'eau.
On se souvient que le gouvernement a rendu public le 13 octobre 2010 un plan national d'action « micropolluants » pour la période 2010-2013. L?objectif fixé consiste rien moins qu'à réduire, voire même supprimer, les rejets de micropolluants dans les eaux, qu'ils proviennent des rejets industriels ou des rejets des stations d'épuration urbaines.
Le plan prévoit notamment la surveillance des milieux et des rejets et la réduction des émissions en agissant à la source sur les secteurs d'activité les plus contributeurs.
La rencontre organisée le 9 juin 2011 à Tours abordera successivement plusieurs thèmes parmi lesquels les volets toxicologie et écotoxicologie, la réglementation européenne et française (directive cadre sur l'eau, schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), les actions du plan national micropolluants, les conséquences pour les industriels et pour les stations d'épuration urbaines et les interventions de l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans ce domaine.
Renseignements et inscriptions : http://www.eau-loire-bretagne.fr