Recycl'eau, jeune entreprise innovante, est l'un des pionniers de la phyto-épuration nouvelle génération. Elle innove sans cesse pour rester à la pointe de la technologie dans le secteur de l'ingénierie écologique en pleine évolution.
Grâce à ses programmes R&D, Recycl'eau a conçu des procédés innovants spécialement dédiés au traitement des effluents industriels. Baptisés "Écosystème d'Épuration Naturelle - EEN", les procédés présentent plusieurs caractères novateurs par rapport aux méthodes de phyto-épuration courantes. Tout d'abord, les procédés EEN utilisent un grand nombre d'espèces végétales, contrairement au système mono-spécifique.
En effet selon les études scientifiques, un système multi-spécifique est plus efficace pour l'élimination des polluants, plus tolérant à la variabilité de charges, plus adaptable aux changements de conditions environnementales, plus favorable à la biodiversité, ainsi que plus esthétique.
Le choix des espèces est minutieusement étudié, pour que leurs propriétés épuratrices soient en parfaite corrélation avec les caractéristiques d'effluents à traiter. Par ailleurs, les espèces végétales potentiellement invasives sont exclues afin d'éviter une éventuelle perturbation quelconque sur l'écosystème local.
Le choix des matériaux filtrants (substrat), leur disposition dans les filtres, les flux hydrauliques font également l'objet d'une étude précise, permettant l'adaptation la plus juste pour chaque projet.
Recycl'eau propose des solutions sur mesure pour chaque projet industriel, pour toute situation de pollution. Elle a déjà mené des projets pour des industries agro-alimentaire, cosmétique, de papeterie, de chimie verte. Le retour d'expérience est encourageant, et de nombreuses applications dans d'autres secteurs sont à l'étude.
Conscient des enjeux et de l'attente de ses clients, Recycl'eau s'engage sur les résultats pour tous les projets qu'elle porte. Cet engagement se traduit concrètement par la rigueur et qualité des études, du choix des composants, de l'exécution des travaux, du contrôle, du bon fonctionnement des installations et surtout du respect des normes de qualité. La biodiversité reste au c'ur des préoccupations tout au long de la démarche.