Avec les ACS150 et ACS350, ABB complète son offre de petits variateurs de fréquence pour les puissances inférieures ou égales à 7,5 kW. Ces appareils sont conçus pour répondre aux différents niveaux de fonctionnalité et de flexibilité requis par les OEMs et les intégrateurs de systèmes. Cette gamme permet aux clients d'optimiser leur choix en fonction de leurs applications.
Légers et compacts, ces variateurs conviennent à l'entraînement d'une grande variété de machines telles que pompes, agitateurs, mélangeurs, ventilateurs, etc.
La gamme est structurée pour pouvoir sélectionner le plus rapidement possible aussi bien le type de variateur requis que les options nécessaires. Des codes clairs et descriptifs facilitent la procédure de commande. L'interface utilisateur joue un rôle clé dans la convivialité du variateur, aussi chaque appareil est équipé d'une interface claire et simple correspondant à son niveau de fonctionnalité. L'ACS50 (jusqu'à 2,2 kW) peut être réglé et utilisé par du personnel sans compétence spécifique en variation de vitesse. En effet, l'appareil est configuré uniquement par des potentiomètres et des micro switches situés en face avant. La mise en service dure en général moins de cinq minutes et elle peut être effectuée sans le manuel néanmoins toujours fourni. L'ACS150 (jusqu'à 4 kW) possède une micro console intégrée, ainsi qu'un potentiomètre en face avant pour un réglage intuitif de la vitesse du moteur.
L'ACS350 (jusqu'à 7,5 kW) offre une grande flexibilité dans le choix de l'interface : micro-console de base ou intelligente, toutes deux détachables, sachant que l'appareil peut aussi être piloté sans micro console.
Les ACS 150 et ACS350 bénéficient de la technologie brevetée ABB FlashDrop pour un paramétrage rapide et facile. Grâce à l'unité FlashDrop facile à tenir en main, le variateur peut être configuré en deux secondes. Gros avantage de FlashDrop, il est inutile de mettre le variateur sous tension pour effectuer ces opérations. FlashDrop peut mémoriser plusieurs jeux de paramètres, qui peuvent de plus être nommés pour une identification claire et rapide, par exemple avec le nom de l'utilisateur ou de l'application.
Ces variateurs jusqu'à 7,5 kW sont présentés en coffrets IP20, conçus pour faciliter leur montage en armoire. Tous les ACS150 et 350 ont la même hauteur et la même profondeur, seule la largeur change en fonction de la puissance. Ainsi, tous les perçages se trouvent à la même hauteur, et les passages de câbles sont horizontaux. Les appareils peuvent être fixés aussi bien par vis que sur rail DIN. Il est également possible de les monter côte à côte ou à plat, lorsque l'espace est limité.