Grâce à une mesure de tension, les démarreurs progressifs PST présentés par ABB Entrelec assurent la gestion du démarrage en fonction du couple moteur, ce qui permet aussi de détecter la marche à vide d'une pompe et dans ce cas de pouvoir provoquer l'arrêt, ou une alarme. De plus, le PST est capable de mesurer la puissance consommée par le moteur, information qu'il est en mesure de communiquer par bus de terrain (l'appareil bénéficiant de la technologie FieldBusPlug, le choix du bus est entièrement libre). Cette donnée est importante dans le cadre des projets de gestion d'énergie.
Les nouveaux démarreurs progressifs PST sont équipés d'écrans à affichage cristaux liquides et de 4 boutons poussoirs sur la console de commande aussi simples à utiliser qu'un téléphone portable. L?écran affiche toutes les informations nécessaires à la mise en route, aux réglages et aux dépannages.
Toutes ces informations sont affichées sous forme de texte et l'utilisateur choisit parmi une douzaine de langues. Nul besoin de messages codés contraignants. Toutefois, l'utilisateur peut protéger l'accès à la programmation des paramètres par un mot de passe.
Les paramètres standard sont configurés pour une large gamme d'applications telles que les pompes, les convoyeurs, les broyeurs, les malaxeurs. Il est aussi très facile pour l'utilisateur d'intégrer ses propres paramètres, comme par exemple démarrer trois moteurs en séquence (l'un après l'autre). Il est aussi possible de personnaliser la protection du moteur pour chaque type d'application.
De plus, l'écran permet d'afficher l'état du moteur, ainsi que les 20 derniers événements enregistrés.
La gamme PST intègre une protection électronique contre les surcharges moteur et perte ou déséquilibre de phase. Une protection au démarrage différente de la protection « en fonctionnement » (moteur à vitesse nominale) peut être programmée avec réglage de la classe de déclenchement. Le démarreur est équipé, entre autres, d'une protection contre le blocage du rotor, l'inversion de phase, les sous-charges moteur et peut gérer en permanence un facteur de surcharge de 115%.
La protection avancée permet au démarreur de détecter des erreurs de fonctionnement et ainsi de s'auto-protéger (surchauffe thyristors, courant trop élevé, courant trop faible).
La gamme PST est équipée de trois relais de sorties programmables pour la signalisation de plus de 20 événements (marche, fin de rampe?) ou alarmes (surcharges).