La division Racor de Parker Hannifin vient de lancer une nouvelle gamme de dessalinisateurs à osmose inverse conçue pour assurer l'autonomie d'approvisionnement en eau potable dans les applications marine à travers le monde entier. La nouvelle série de dessalinisateurs série LT Village Marine est une source fiable d'eau pour la consommation, l'hygiène et l'électroménager à bord des navires civils et des bateaux de plaisance lorsque le ravitaillement à quai s'avère insuffisant.
Les dessalinisateurs utilisent des membranes spiralées capables d'enlever les impuretés (sel, minéraux, matières organiques) contenues dans l'eau de mer, l'eau saumâtre, l'eau douce et l'eau du robinet. Ces membranes utilisent des films ultrafins en polyamide afin d'assurer une sécurité et des performances maximales, tandis qu'un préfiltre sédimentaire retient les particules de 5 microns et plus. De plus, ils comportent une vanne de dérivation automatique qui dirige l'eau vers l'évacuation si la qualité d'eau tombe en deçà du niveau acceptable.
La conception compacte et semi-modulaire de l'unité lui permet d'être montée au-dessus ou au-dessous de la conduite d'eau pour une installation flexible, la pompe de transfert et les préfiltres étant fournis séparément pour être installés ailleurs dans le bateau. De plus, la tête de la pompe compacte haute pression est construite en acier inoxydable pour supporter le milieu salin agressif.
La série de dessalinisateurs LT sont d'un emploi facile. Ils sont équipés d'un débitmètre qui permet de suivre « en direct » la production d'eau ainsi que d'un indicateur de la pureté de l'eau. En outre, ils sont livrés de série avec un système de nettoyage à l'eau douce, avec la possibilité de programmer des nettoyages réglables en durée. Les différents modèles comportent également des panneaux de commande pour le démarrage du moteur et la commande de la pompe. Ces derniers sont classés NEMA 4X, ce qui leur assure une protection efficace contre la saleté, la pluie, la neige (fondue), la glace, la poussière, l'eau et la corrosion.
Les dessalinisateurs sont disponibles dans des modèles allant de 1,5 à 6,8 m3/jour.