KSB a développé a destination du marché du dessalement d'eau de mer par osmose inverse, en plein boom, une nouvelle gamme de pompes haute pression. Ces pompes sont essentiellement destinées aux installations de petite et moyenne taille, pour complexes hôteliers, gros paquebots, etc., ou encore aux stations mobiles en conteneurs, dont la capacité de production journalière peut atteindre 10 000 m³ d'eau. Ces nouvelles pompes, MTC-RO, sont issues de la gamme Multitec éprouvée depuis des années. Ce sont des pompes standard ; elles présentent donc un double avantage par rapport aux pompes qui, sur ce marché, sont généralement construites sur mesure : leur délai de livraison plus court, et leur prix, plus avantageux.
Les MTC-RO existent en version horizontale ? pompe et moteur assemblé sur un châssis rigide - et en version verticale monobloc.
Refoulant jusqu'à 850 m³ d'eau par heure à une hauteur manométrique pouvant atteindre 800 mètres, cette gamme est utilisée avec succès dans diverses applications depuis plusieurs années. Étant donné la nature agressive de l'eau de mer, les pompes MTC-RO de trois à cinq étages sont construites en acier inox de haute qualité. Dotée d'un palier céramique ne nécessitant aucune maintenance, une hydraulique à l'écoulement optimisé et des pièces d'usure facilement remplaçables, la MTC-RO offre une bonne sécurité de fonctionnement et des coûts de consommation et de maintenance faibles. Du fait de son alimentation axiale, la pompe est compacte et peut donc être montée dans des emplacements particulièrement étroits.
L?arbre étant guidé d'un côté par un palier céramique lubrifié par le fluide véhiculé, la pompe est munie d'une seule garniture mécanique, côté moteur, facilement accessible de l'extérieur. Cela facilite également la gestion des pièces de rechange. L?étanchéité du corps est assurée par des joints toriques encastrés. L?ensemble des pièces d'usure est aisément accessible et remplaçable.