Aerzen présente à Pollutec une nouvelle gamme de 38 modèles de turbocompresseurs basse pression, de 400 mb à 1,5 bar, pour un débit de 800 à 15 000 Nm3/heure.
Aerzen propose différentes technologies ayant trait aux surpresseurs et turbocompresseurs mais ces machines, fonctionnent selon un principe différent. Le compresseur, machine volumétrique, possède 2 rotors en forme de vis qui créent un taux de compression entre eux tandis que le turbocompresseur accélère dynamiquement la vitesse de l'air grâce à une aube (appelée également impulseur) montée sur l'arbre moteur, établissant ainsi la pression dans le réseau.
Le turbocompresseur proposé par Aerzen, est une machine économe en énergie. Elle est « plug and play » pour des mises en place et en service simples et rapides. La conception optimisée de chacun de ses composants permet d'obtenir une machine au rendement élevé, dotée d'une grande robustesse.
La gamme intègre un moteur turbo à hautes vitesse et performance à aimant permanent, refroidi par air, comprenant un variateur de fréquences avec filtre RFI à efficacité énergétique constante, entre 94 et 98 % sur sa plage de fonctionnement. Grâce au variateur intégré, le turbo-compresseur est piloté en douceur pour délivrer la juste quantité d'air. Il est doté d'une aube - seule pièce en mouvement de la machine - en acier inoxydable moulé, directement montée sur le rotor du moteur, minimisant ainsi l'inertie. Cette aube est composée de pales dont l'arête de 0,3 mm d'épaisseur aux courbures étudiées, limitent la friction de l'air. Ainsi, le turbo- compresseur, naturellement ventilé, élimine l'installation de toute autre source externe de refroidissement.
Elle intègre également des paliers radiaux et axiaux à air, sans contact, fonctionnant sans huile. Leur forme aérodynamique produit, lors de la rotation, un coussin d'air tandis que le rotor, ultra léger, est en sustentation. Ces paliers offrent une robustesse importante : plus de 20 000 arrêts/départs ; durée de vie moyenne de 10 ans en continu.
Intégrant un capot préalablement monté, le turbocompresseur produit peu de nuisances sonores (< 80 dBA).
Autre atout : sa compacité qui offre une faible emprise au sol : en moyenne, seulement 2,8 m2 pour un poids de 2 000 kg, facilitant sa manutention.
C?est pourtant une machine complète, avec connexion possible via un système Modbus, qui intègre un tableau de commande et une unité de contrôle avec afficheur. Il fournit l'historique complet sous forme de tableaux des points de fonctionnement et des défauts, téléchargeable sur clef USB.
L?opérateur dispose de différents niveaux de contrôle : débit, pression, courant moteur, sondes externes'
Ce turbocompresseur convient à toutes les applications qui requièrent simultanément une pression constante et subissent des variations importantes de débit, comme par exemple, le traitement de l'eau.