Après le lancement du décanteur Aldec G2 en 2003, Alfa Laval a progressivement fait évoluer sa gamme avec le renouvellement des petits modèles en 2005, des moyens en 2007, puis des grands en 2009 avec le lancement du G2-115 et du G2-125. En 2010, Alfa Laval lance Aldec G3. Cette nouvelle génération de décanteurs permet des économies sur la consommation d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 40% ainsi qu'une augmentation de la capacité de traitement des boues allant jusqu'à 10%. Ce nouveau décanteur est conçu autour de l'innovation technologique Slimline qui comporte un convoyeur de diamètre réduit qui augmente l'espace disponible pour le liquide dans le bol et accentue la pression sur la paroi du bol.
Ce nouveau convoyeur permet d'obtenir une siccité plus importante ou d'utiliser moins de polymères. Parallèlement, un plus petit rayon de la sortie du liquide permet de réduire la perte d'énergie lors de la rotation du bol et d'économiser jusqu'à 20% sur les coûts énergétiques. La nouvelle génération de décanteurs Aldec G3 est également équipée de Power Plates dont la fonction essentielle est de réduire les pertes d'énergie cinétique quand le liquide sort du bol. Cela peut se traduire par une diminution de la consommation d'énergie jusqu'à 20%.
Alfa Laval a également développé des « skids » ou modèles prêts à l'emploi, destinés à séparer, épaissir ou déshydrater. Chaque module est un système complet qui comprend tous les équipements pour un fonctionnement sur site dont l'armoire électrique centrale de contrôle qui garantit une utilisation facile et sécurisée. Ces unités clés en main comportent plusieurs avantages particulièrement attractifs pour les industriels.
En effet, grâce à leur modularité, les skids offrent une grande flexibilité et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des industriels. Les modules sont pré-testés en usine avant expédition ce qui facilite non seulement l'installation mais aussi le fonctionnement. La nécessité d'une maitrise d'?uvre externe n'est pas requise. Les skids peuvent être rapidement mis en service par un technicien de service, le temps d'immobilisation de l'usine ou de la chaîne de production est ainsi minime et ne perturbe pas le process. La compacité des modules limite l'encombrement au sol et donc les travaux éventuels de génie civil. La conception est faite pour une maintenance aisée. Les skids fonctionnent de façon automatique ce qui élimine le besoin d'une surveillance continue.