Veolia Eau a présenté à Pollutec 2007 Actiflo® Turbo, une nouvelle génération de décanteur pour les eaux de process, développée par sa filiale Veolia Eau Solutions & Technologies (VWS). Compact, rapide et flexible, il répond aux besoins de traitement des eaux de process des entreprises industrielles et des municipalités.
Depuis son développement par Veolia Eau Solutions & Technologies (VWS) en 1989, Actiflo® a fait l'objet d'améliorations constantes optimisant sa performance et ses applications. Avec plus de 410 installations dans le monde, VWS bénéficie d'un retour d'expériences qui lui a permis de développer une nouvelle génération de décanteur/clarificateur, Actiflo® Turbo, une technologie au brevet exclusif.
Le procédé couvre de nombreuses applications et s'intègre dans de différentes filières de traitement pour produire une eau de haute qualité. C'est ainsi une solution innovante pour la production et le recyclage des eaux de process industrielles, en traitement combiné avec d'autres technologies.
Le système Actiflo® Turbo comporte un bassin de coagulation et un bassin de floculation équipé du Turbomix?, système d'agitation à flux axial qui améliore la floculation grâce à jupe installée autour du mélangeur. Suit un bassin de décantation équipé d'un système de raclage des boues, de lamelles et de goulottes de collecte. Une pompe centrifuge entraîne la boue et le microsable vers l'hydrocyclone qui sépare et récupère le microsable.
Après le tamisage, qui sépare les débris de grande taille, le traitement peut commencer. Dans le premier bassin, un coagulant, sel de fer ou d'aluminium, est injecté dans l'eau brute pour déstabiliser les particules en suspension et former des microflocs. L'eau coagulée est ensuite introduite dans le bassin de floculation où sont ajoutés microsable et polymère. Les microflocs formés durant la phase de coagulation sont lestés par l'agglomération du microsable.
Dans le bassin de floculation, l'eau est vigoureusement agitée dans le Turbomix?, provoquant le conditionnement et la maturation des microflocs. Caractérisé par une large surface de contact, le microsable améliore la floculation et augmente considérablement la vitesse de décantation des flocs.
Enfin, l'eau atteint le bassin de décantation. Tandis que les flocs décantent rapidement au fond du bassin, l'eau clarifiée monte à travers les lamelles et est collectée par débordement dans les goulottes. Le mélange de boue et de microsable est récupéré par le racloir racleur de fond avant d'être pompé vers l'hydrocyclone pour le nettoyage et la récupération du microsable. L'hydrocyclone sépare la boue du microsable avec l'effet centrifuge. Le microsable nettoyé est réinjecté dans le bassin de floculation et la boue, évacuée par gravité, poursuit la filière de traitements.
Grâce à une floculation améliorée par le Turbomix, Actiflo® Turbo présente une compacité accrue (emprise au sol réduite environ de moitié), un même niveau de performance de traitement, une consommation d'énergie et des coûts de construction réduits.
Le temps de contact dans le bassin de maturation diminue de 6 à 3 minutes, le bassin d'injection est supprimé (le temps de contact dans ce bassin était de 2 minutes) et la vitesse de décantation dans le bassin de décantation augmente de 40-60 m/h à 80 m/h.
En outre, l'emprise au sol du clarificateur/décanteur est réduite et les pertes d'eau régressent de 10 à 20 fois, à moins de 0,5 % du flux d'effluent, augmentant ainsi l'épaisseur des boues qui peuvent alors directement alimenter une centrifugeuse ou une presse.