La problématique du pompage en réseau d'assainissement des eaux usées ne se réduit pas au passage d'une balle de tennis dans l'hydraulique de la pompe. C?est beaucoup plus l'accumulation des déchets fibreux, lingettes ou plastiques en tout genre au droit des aubes qui pose problème.
L?introduction des pompes N de Flygt a apporté la réponse et ce type d'hydraulique est très efficace (résolution de 90% à 95% des cas) en termes de rendement de pompage dans le temps en eaux usées.
Dans d'autres domaines et applications, les conditions de pompage sont encore plus sévères. Et d'autres problèmes apparaissent, essentiellement concernant des effluents fortement chargés en particules abrasives et/ou contenant des déchets plus tenaces.
La nouvelle génération de pompes N comporte plusieurs options et accessoires permettant de résoudre quasiment tous les problèmes rencontrés. Sa conception modulaire offre aux exploitants des solutions évolutives.
Options proposées :
- le dispositif Chopper : la roue est couplée à un plateau coupant. Les débris fibreux sont ainsi découpés en petits morceaux avant d'être pompés, ce qui rend tout colmatage impossible
- la dent de requin : elle permet d'éviter le blocage de la roue avec des objets solides de type cannette en aluminium
- la roue en fonte au chrome.
Cette nouvelle génération de pompes a des applications multiples : aquaculture, agriculture, alimentaire, industrie papetière, assainissement.