Georg Fischer Piping Systems présente la toute dernière génération de vannes papillon, avec un corps tout en plastique totalement nouveau destiné à la vanne papillon à oreilles taraudées type 578.
Alliant longue durée de vie et faibles couples, la gamme de vannes type 578 offre ainsi un bon compromis entre qualité et durabilité.
L'utilisation d'un corps en polypropylène renforcé de fibres de verre a permis de réduire le poids de la vanne. Une solution qui permet non seulement de simplifier l'installation, mais également de réduire les coûts de stockage.
L'un des avantages essentiels du corps en plastique est sa grande résistance à la corrosion. Il est ainsi possible d'utiliser la vanne dans des applications hautement corrosives, en toute fiabilité.
La vanne papillon peut être utilisée comme vanne montée entre brides ou vanne à oreilles taraudées. Il s'agit là d'un avantage significatif, notamment lorsque l'on souhaite rallonger une installation. En revanche, cette solution doit déjà être intégrée au conduit sous pression.
Chaque composant du système peut à tout moment être remplacé de façon simple et rapide.
Le couple, plus faible, garantit un fonctionnement simplifié de la vanne papillon et permet l'utilisation d'actionneurs plus petits et moins chers. Le couple dépendant fortement de la pression interne, la vanne papillon type 578 est spécialement conçue pour une utilisation dans ce domaine. La pression nominale maximum est de 10 bar de chaque côté à 20 °C. Autre avantage : la longue durée de vie de la vanne, cette dernière étant moins exposée à l'usure.
Dans la plupart des domaines d'application de l'industrie chimique, de la distribution des produits, de la galvanoplastie et des centrales électriques, le transport de liquides est extrêmement agressif. La vanne papillon fait ainsi figure de solution idéale. Les domaines d'utilisation de la nouvelle vanne papillon type 578 sont les suivants : traitement des eaux industrielles, traitement de l'eau, industries chimiques, dessalement de l'eau de mer, piscines, aquariums, traitement de surfaces, etc'