Une nouvelle membrane d'étanchéité en polyéthylène développée par Interface Développement rends désormais possible la réalisation d'ouvrages d'assainissement en béton totalement étanches. Baptisée ID Seal®, cette membrane est composée d'une feuille lisse en polyéthylène intimement liée à une grille bi-planaire caractérisée par un verrouillage mécanique durable dans le béton.
Appliqué directement sur l'ID Seal®, le béton s'immisce complètement dans les mailles de la grille. Une fois la prise du béton terminée, la grille et la membrane sont donc bloqués mécaniquement. La feuille lisse de la membrane constitue alors la surface intérieure de l'ouvrage en contact avec les fluides. Extensible à 300%, elle permet d'absorber les fissurations dues aux mouvements du terrain ou des différents supports et garantit ainsi l'étanchéité (pas d'infiltration et pas de fuite).
Ecologique, auto nettoyant, résistant au feu (M1 sur support M0), aux attaques chimiques et à l'abrasion, l'ID Seal® répond bien aux problématiques rencontrées actuellement sur les chantiers (peu de main d'?uvre, contraintes de temps et de budget,?) ainsi qu'à celles liées à l'environnement (protection des nappes phréatiques et des zones de captage).
Développé à la demande des extrudeurs de béton qui réalisent les caniveaux à fente sur autoroutes, l'ID Seal® apporte la fonction d'étanchéité à la technique d'extrusion, permettant ainsi de concurrencer dans certains cas les éléments préfabriqués. Adapté également pour la rénovation des collecteurs d'assainissement visitables, l'ID Seal® permet aux communes qui l'utilisent de bénéficier de réseaux d'assainissement rénovés de façon efficace, durable et à faibles coûts. En effet, le coût de réhabilitation par ID Seal® est environ 10 fois inférieur à la pose de coques.