Bénéficiant de l'agrément ministériel 2012-030 pour les modèles 5 et 10 EH et conforme à la norme CE12566-3, la microstation Aquameris de Sebico est spécialement étudiée pour la réalisation d'installation d'assainissement de maison individuelle. Sa conception en deux ouvrages en polyéthylène, facilite le transport, la pose et l'intégration dans les implantations difficiles d'accès et disposant de peu de place.
Le prétraitement, réalisé par la fosse septique toutes eaux, assure la collecte et la liquéfaction des matières organiques biodégradables contenues dans les effluents qu'il reçoit. L?effluent prétraité qui en sort fait ensuite l'objet d'un traitement biologique par cultures fixées immergées aérées au travers du dispositif de traitement. Les boues qui s'accumulent dans la fosse septique toutes eaux sont extraites par vidange lorsqu'elles atteignent 30% de son volume.
Le dispositif de traitement est équipé de deux réacteurs biologiques dans lesquels baignent des supports de biomasse constitués de tresses de polyéthylène montées sur un support. Le rôle du support de biomasse est de retenir les bulles d'air et de constituer une niche biologique pour les microorganismes. Le nombre de tresses est calculé et adapté en fonction de la surface d'échange nécessaire aux besoins microbiologiques et de charge organique.
Placé au fond des bioréacteurs et couplé au compresseur d'air, Un diffuseur fines bulles diffuse de façon homogène l'air nécessaire au développement des micro-organismes. Positionnés en bout d'un tube PVC rigide, ils sont facilement relevables après déclipsage du raccord rapide d'air comprimé.
Le média est un support de bactéries et sert au développement du biofilm. La conception, la nature et la forme du Média est le fruit de l'expérience des études et des essais menés par le bureau recherche et développement de Sebico.
La pompe extrait les boues produites par le traitement vers le prétraitement selon des cycles pilotés par le programmateur. Une chute de débit identifiée par pressostat déclenchera une alarme. La pompe permet de s'affranchir d'un retour gravitaire parfois difficile à réaliser entre les deux cuves suivant la topographie du terrain.
Un compresseur d'air assure l'apport en oxygène nécessaire au développement des bactéries épuratrices. La diffusion de l'air, à contre-courant du cheminement hydraulique des effluents, améliore le temps de contact et les échanges. Facile d'accès pour l'entretien du filtre et pour les actions de maintenance. Sa position dans le compartiment technique supprime les problèmes de bruit à l'intérieur de la maison et de raccordements aérauliques. Une chute de pression identifiée par pressostat déclenchera une alarme. A l'évacuation par prise siphoïde est associé un système flottant régulateur de débit. Il amortit les variations hydrauliques et favorise le temps de contact avec les bactéries épuratrices et les temps de séjour.