Avec la nouvelle option "WIM", on dispose désormais d'un signal de sortie électrique 4...20 mA pour le débitmètre à section variable VA40.
Si, auparavant, il était uniquement possible, avec ces appareils en verre, de lire le débit localement, l'option de sortie 4...20 mA permet une transmission de la valeur mesurée à des fins de contrôle ou d'évaluation.
Avec la version VA40 WIM, la hauteur du flotteur est convertie en un signal électrique par l'intermédiaire d'une chaîne à capteurs à effet Hall. Ce signal peut être utilisé pour un API/SNCC ou pour enregistrer la valeur mesurée, sur une certaine période, avec un enregistreur de données. Krohne joint la courbe d'étalonnage à chaque VA40 WIM, permettant au client d'attribuer la valeur de débit exacte à n'importe quelle valeur de courant.
Les débitmètres à section variable VA40 sont utilisés pour la mesure du débit-volume de liquides ou de gaz. Le tube de mesure en verre permet une inspection visuelle du produit à mesurer afin d'en évaluer des propriétés telles que les entraînements de gaz ou la coloration de gaz.
Les applications typiques incluent la mesure de rinçage, de purge ou d'inertage de gaz, les circuits de chauffage et de refroidissement, la mesure de gaz dans les fours industriels, ou d'autres applications standards dans la construction mécanique et l'industrie de process, où ce principe de mesure purement mécanique a fait ses preuves depuis près de 100 ans.
Toutes les variantes de raccordement du VA40 sont disponibles avec l'option WIM.
L'appareil, sans entretien, est monté directement dans la conduite en utilisant des connexions par bride, vis, étrier ou raccords pour tuyaux. Un montage dans des zones dangereuses selon ATEX II2G Ex ia IIC T6 Gb et ATEX II2D Ex ia IIIC T85° C DB est réalisable. Equiper des appareils déjà installés avec l'option WIM est cependant impossible.