Watson Marlow Pumps Group a dévoilé lors de l'Achema sa nouvelle gamme de pompes Qdos 30.
La Qdos 30 élimine tout besoin d'accessoires sur la ligne, améliore la productivité et réduit les pertes en produits chimique grâce des dosages plus précis, linéaires et répétitifs, que les pompes électromagnétiques à membranes.
Pour toute application jusqu'à 7 bar, la gamme Qdos 30 couvre une gamme de débits allant de 0,1 et 500 ml/min.
Son boîtier IP66 simple à mettre en ?uvre peut se commander manuellement ou par signaux analogique ou Profibus. Sa tête de pompe à technologie brevetée ReNu est entièrement étanche et garantit une maintenance en toute sécurité sans outils. Le remplacement rapide de la tête de pompe minimise les temps d'arrêt de la ligne ; il est simple et ne nécessite aucun outil ni formation spécifique pour l'utilisateur qui peut choisir une pompe avec tête montée sur le coté droit ou gauche du boîtier, pour une utilisation dans des endroits confinés ou des skids. L'étanchéité de la tête de pompe et la fonction vidange limiteront les pertes de produits et garantiront la sécurité de l'opérateur.
L'ergonomie de cette pompe la rend intuitive d'utilisation grâce à son écran 3.5'' en couleur, qui donne des informations sur l'état de la pompe ainsi que ses larges touches permettant l'entrée des consignes à la pompe. Les connectiques d'entrée et sortie automate se trouvent également sur la même face de la pompe, facilitant ainsi la mise en place des câbles.
Le modèle prémium de cette nouvelle série est la Qdos 30 Universal+. Cette pompe intègre des fonctionnalités totalement nouvelles sur ce marché qui lui permettent de surclasser les pompes à membranes, comme, par exemple, la possibilité de configurer la plage de débit en réponse au signal 4-20 mA fourni. De plus, une sortie 4-20 mA et une sortie d'alarme sont également disponibles.
Les applications auxquelles les pompes Qdos 30 sont destinées sont : la désinfection et le contrôle du PH de l'eau potable et des eaux industrielles, la floculation, la préparation d'eau de refroidissement et le dosage de réactifs dans le traitement minéral.
La conception innovante de ces pompes et la gamme étendue des modèles permet aux clients de choisir la pompe qui convient le mieux à leurs besoins. Les fréquences d'intervention sur les pompes sont d'au moins 6 mois en conditions normales et se limitent au changement de tête de pompe, soit quelques minutes seulement en toute sécurité.
Quatre autres modèles complètent la gamme Qdos 30 avec l'Universal+.