La Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE) a lancé une consultation afin de renouveler son SIG métier de gestion et d'exploitation des réseaux d'eau et d'assainissement.
Pour remplacer les logiciels actuellement en place à la CARENE, Star-Apic a proposé Elyx Aqua, sa solution dédiée aux métiers de l'eau et de l'assainissement.
Elyx Aqua doit permettre de répondre aux attentes des 60 agents de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de la CARENE en matière de gestion du réseau d'eau potable des 10 communes composant son territoire, soit 17 millions de m3 d'eau produits par an, transportés via 900 km de canalisations et distribués à 60 000 abonnés et à 35 industriels importants, dans le domaine de la gestion du réseau d'assainissement des 10 communes de l'agglomération (190 postes de relèvement, 10 stations d'épuration, 530 km de canalisations et 48 000 branchements), ainsi que pour la mise à jour des plans des réseaux d'eaux pluviales (155 km) de Saint-Nazaire.
Cette nouvelle référence est le fruit de l'adéquation qui s'est manifestée entre les attentes de la CARENE et la solution Elyx Aqua, particulièrement dans un contexte de renouvellement des SIG déjà en place.
Des organismes tels que le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (SDEA), Chambéry Métropole, Angers Loire Métropole, la Société Wallonne des Eaux (SWDE) en Belgique, la Régie Autonome de Distribution d'Eau Potable et d'Electricité de la Ville d'Oujda (RADEEO) au Maroc avaient déjà récemment opté pour cette solution.