Dans le domaine des stations de relevage, KSB lance un système novateur de séparation des matières solides qui autorise une évacuation particulièrement efficace des eaux usées. Appelée AmaDS3 (Dry Solids Separation System), la nouvelle station se distingue par une rentabilité et une sécurité de fonctionnement optimales. Elle est équipée d'un système breveté de séparation des matières solides combiné à deux pompes en fosse sèche.
Le principe est le suivant : les eaux usées brutes s'écoulent dans un séparateur qui retient les matières solides. Les eaux usées dégrillées vont ensuite dans un réservoir qui, une fois rempli jusqu'au niveau maxi, déclenche le démarrage de l'une des pompes. Cette dernière chasse alors les eaux usées du réservoir vers le refoulement, entraînant les matières solides « stockées » dans le séparateur. La pompe s'arrête dès que le niveau mini est atteint dans le réservoir. Le séparateur s'ouvre alors automatiquement et laisse les eaux usées brutes s'écouler à nouveau dans le réservoir.
Quand les eaux usées dans la pompe sont dégrillées, il est possible d'utiliser des sections de passage plus petites et d'utiliser des roues fermées à très haut rendement, ce qui permet de réduire considérablement les dépenses d'énergie et les coûts d'exploitation.
La nouvelle AmaDS3 offre une solution rentable, même en cas de hauteur manométrique élevée et/ou de longues conduites de refoulement. La durée de vie de l'installation est supérieure à celle des systèmes traditionnels. Les pompes n?étant traversées que par de l'eau sans matières solides, le risque d'usure et de bouchage est faible.
Le système est équipé de deux séparateurs et de deux pompes. Les pompes et les principaux composants du système sont facilement accessibles à sec car montés en dehors du réservoir. Ainsi, des opérations de maintenance ou de réparation sont possibles même lorsque le système est en service. Le réservoir, étanche aux gaz, garantit une absence d'odeur. Il est équipé d'une purge centrale.
L?AmaDS3 existe en six tailles différentes, pour une hauteur manométrique jusqu'à 85 mètres et un débit d'arrivée jusqu'à 120 m³ par heure.