Gemü a développé une nouvelle technologie de vannes communicantes. Cette nouvelle technologie, appelée Conexo, va optimiser la traçabilité et la maintenance de l'ensemble des composants de la vanne. En effet, ceux-ci intègrent désormais une puce RFID (identification par radiofréquences) qui transmettent toutes les informations d'identification du corps de vannes, de l'actionneur et de la membrane. Cette dernière renvoie en plus des données d'identification, le nombre de cycles réalisés permettant ainsi de définir de manière précise son niveau d'usure.
Ces informations sont accessibles par simple contact avec un lecteur RFID se présentant sous la forme d'un stylo qui renvoie lui-même ces informations à un appareil connecté (tablette ou smartphone) via bluetooth.
La nouvelle technologie intègre également une application dédiée qui permet de stocker, exploiter et archiver les informations recueillies.
Cette technologie optimise les programmes de maintenance, car il est maintenant possible de disposer en temps réel de toutes les informations liées à une vanne telles que le numéro de série, la photo de la vanne, les certificats de conformité, la documentation technique spécifique, l'historique d'entretien ainsi que les relevés de contrôle. Le technicien de maintenance est activement guidé dans le plan de maintenance et le processus d'entretien est encore plus sûr et aisé à documenter.