KSB propose une nouvelle gamme de vannes à guillotine à étanchéité souple réalisée en fonte grise. Ces vannes, nommées Hera BD, sont disponibles de DN 50 à DN 1200. Elles sont à étanchéité bi-directionnelle. Suivant leur diamètre nominal, elles peuvent supporter des pressions de service maximales de 10 bar.
Elles sont principalement destinées au sectionnement de fluides chargés de matières solides spécifiques au traitement des eaux usées, des eaux pluviales ou des boues. Elles se prêtent également aux applications dans l'industrie sucrière, la papeterie, l'agroalimentaire, la sidérurgie, les installations de biogaz?
Le corps monobloc jusqu'à DN 500 ou en deux pièces à partir de DN 600 est à passage intégral. Toutes les faces intérieures sont entièrement usinées, ce qui permet de bonnes caractéristiques d'écoulement et une précision élevée des composants. La guillotine est en acier inox usiné, voire poli des deux côtés. Guidé sur toute la course dans un joint trapézoïdal encastré, il garantit un haut niveau d'étanchéité bi-directionnelle et évite l'oscillation de la guillotine engendrée par l'écoulement. Par ailleurs, le corps est doté de coins de rinçage favorisant le lavage du siège lors de la fermeture.
La garniture de presse-étoupe en PTFE chargée de fibres de verre assure une bonne étanchéité vers l'extérieur et facilite l'échange du presse-étoupe sans désolidarisation du robinet.
L?arcade robuste et compacte en acier permet le montage aisé d'actionneurs électriques ou pneumatiques ou de contacts de fin de course. L?arcade et tous les composants en fonte grise ou en acier sont protégés contre la corrosion par un revêtement époxy.
Le raccord à brides est assuré par des trous borgnes taraudés et, en cas de montage en fin de ligne, par des vis supplémentaires en pourtour du corps. Ainsi, la vanne peut être montée entre brides ou en bout de ligne à pleine pression de service.
Grâce aux joints toriques intégrés en série dans les brides, un joint complémentaire n?est pas nécessaire.
Ces vannes à guillotine conformes à la directive « Équipement sous pression » peuvent être installées en milieu explosible suivant la norme Atex 94/9/CE, groupe II, catégorie 2.