Flowserve vient de présenter la vanne de régulation MaxFlo 3, une vanne hautes performances à opercule rotatif excentré. Née en 1973, MaxFlo 3 bénéficie de nouveaux développements répondant aux évolutions de la normalisation. La haute performance est le premier point clé des principes de conception régissant cette vanne ce qui en fait l'une des vannes à opercule rotatif excentré les plus précises du marché. Elle offre un coefficient de débit plus élevé que les vannes rotatives classiques et trouve sa place dans des applications à basses pressions, Cv élevé et haute rangeabilité (plage de fonctionnement). Elle supporte des températures de fonctionnement allant de -100°C à +400°C.
Elle existe dans les dimensions de 1 à 12?? (DN25 à 300 mm) avec corps à brides (classes ANSI 150 et 300 ainsi que PN 16 à 40). Plusieurs réductions de siège sont disponibles pour chaque dimension de corps offrant une large gamme de Cv, assurant ainsi une régulation précise avec une résolution extrêmement fine sur toute l'étendue de la capacité de la vanne.
La vanne rotative MaxFlo 3 a été conçue pour une très grande variété d'applications, allant des applications basse pression, hauts Cv aux applications liées aux fluides chargés ou contenant des fibres. Un arbre robuste, non-traversant, augmente la capacité de débit jusqu'à 70% par rapport à d'autres types de vanne rotative, pendant que l'actionneur assure un faible hystérésis de la rotation de l'obturateur. Cette conception élaborée permet des débits plus élevés pour une dimension de vanne identique. Elle évite également des dommages sur l'arbre lors d'une utilisation sur des fluides érosifs. Dans la conception de la vanne à opercule excentré en général, l'arbre traverse la section de passage du fluide, ce qui diminue le débit maximum admissible et augmente l'usure de l'arbre.
L?amélioration de la sécurité est l'un des points essentiels du principe de conception et de développement de cette vanne. Selon ANSI B16.34 section 6.5.1, la conception des vannes doit éviter que la tige ou l'axe puisse s'échapper tant que le corps de vanne est sous pression. La conception de l'arbre de MaxFlo 3 offre une solution unique pour résoudre les problèmes d'éjection d'arbre lorsque le corps est sous pression. En effet, Flowserve propose un épaulement monobloc, qui nécessite que les écrous du chapeau soient enlevés lors du démontage de l'arbre. Ce niveau de sécurité permet d'éviter bon nombre d'accidents ou d'incidents (blessures, fuites graves ou incendie).
De plus, la conception robuste de la fixation du pivot à bride assure qu'aucune pièce ne puisse être perdue. Elle élimine aussi les fuites au niveau du pivot et contribue à un meilleur guidage de l'opercule.