La législation impose de plus en plus de contraintes aux industries en matière d'environnement. L?hydraulique à huile classique que l'on retrouve sur la majeure partie des équipements industriels et mobiles semble avoir justement trouvé une alternative pour répondre à ces nouvelles exigences avec l'hydraulique à eau.
En 2009, la société Fluid Hydr?eau du groupe Melun Hydraulique s'est associée au CETIM (Centre technique des industries mécaniques, à Creil) pour démontrer les capacités de cette technologie. Dans ce cadre Volvo a confié aux deux partenaires une mini-pelle qui a ensuite été entièrement reformatée pour ne fonctionner qu'avec des composants hydrauliques à eau. Cette pelle hydraulique présente de nombreux avantages. D?une part, la viscosité moindre de l'eau permet d'améliorer les performances énergétiques tout en diminuant les pertes de charge. D?autre part, par le fait que le système supprime toute trace d'huile, la maintenance et le recyclage deviennent plus aisés et des économies non négligeables sont réalisées sur le fluide.
Par ailleurs, ne présentant aucun risque de pollution en cas de défection des flexibles, cette nouvelle pelle aux composants - Standards permet de travailler en zones sensibles, proches de zones de captage d'eau potable ou le long de canaux. Elle peut se piloter à distance dans une zone polluée ou hostile à l'homme (ex. : centrale nucléaire, présence de poussières néfastes, températures très élevées).
Premier engin TP fonctionnant à l'eau, cette pelle hydraulique devrait trouver de nombreuses applications chez les donneurs d'ordres pour lesquels le risque de non pollution est une exigence de plus en plus forte.