Spécialiste en instruments et solutions d'analyse par empreinte chimique, Alpha MOS est leader dans la fabrication de systèmes de numérisation des sens humains : elle a été la première à lancer des nez électroniques sur le marché. Aujourd'hui, elle propose une solution de terrain multi-sites dédiée au contrôle continu des émissions d'odeurs et de polluants gazeux. Globale et évolutive, cette solution permet aux exploitants d'assurer le suivi des performances de leurs systèmes épuratoires et l'impact de ces derniers sur le voisinage, sans limite d'espace et à la portée de tous.
Basée principalement sur la technologie du nez électronique, la plate-forme RQ Box offre aux exploitants de site un véritable tableau de bord pour la surveillance des émissions odorantes et des rejets gazeux. Grâce à sa modularité, elle permet aussi de visualiser simplement, sous forme de cartographie 3D dynamique, la dispersion atmosphérique des émissions au voisinage du site et l'intensité des éventuelles nuisances engendrées.
La plate-forme intègre des solutions de mesure dynamique à la source avec les balises odeurs RQ Box et un réseau de station météo répartis sur un territoire donné permettant de disposer d'informations météo représentatives et d'une évolution dynamique du panache odeur à partir d'un modèle lagrangien et de traduire l'impact de l'ensemble des émissions d'un site sur le voisinage. L?innovation se situe au niveau des balises odeurs qui sont désormais exploitables depuis n?importe quel endroit dans le monde. Il est ainsi possible d'avoir accès, via Internet, à l'ensemble des mesures à l'émission et de leur impact sur le voisinage (cf. interface web dédiée). Toute personne autorisée (expert ou simple citoyen) peut ainsi avoir accès aux résultats de son site ou de l'ensemble des sites équipés de la solution RQ Box.
Au-delà de la simple surveillance, le système RQ Box constitue un élément essentiel du processus de réduction des nuisances. Il est en effet capable d'alerter en temps réel et de piloter des systèmes de traitement lorsque l'installation prévoit son intégration avec de tels dispositifs.