La pompe EX-MA à canal latéral en inox 316 L pour fluides clairs, acides ou corrosifs, solvants et mousses de Salmson résout les problèmes de pompage en cas de hauteur d'aspiration importante ou de risque de désamorçage en service. Elle est destinée à la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, le nucléaire, le chauffage, la climatisation et le traitement des eaux. Elle est conçue de telle sorte que le liquide pompé, pénétrant entre les aubes de la turbine et dans un canal latéral, crée un transfert d'énergie important engendrant une hauteur manométrique 5 à 10 fois supérieure à celle d'une centrifuge tournant à la même vitesse. Les avantages de cette pompe sont donc nombreux :
- Elle peut créer le vide à l'aspiration et est donc auto-amorçante. Installée au-dessus d'un bac, par exemple, elle fonctionne sans système d'amorçage annexe et sans l'ajout d'un clapet de pied sur la ligne d'aspiration.
- À faible débit et forte pression de refoulement, elle représente un coût d'investissement et de fonctionnement inférieur à celui d'une pompe centrifuge classique.
- Elle peut fonctionner sur des liquides contenant du gaz ou de la vapeur (jusqu'à 50 %), donc proches de leur température d'ébullition, et son débit n?est pas interrompu pendant les dégazages partiels.
- Elle permet d'atteindre des pressions par étage jusqu'à 4 fois supérieures à celles obtenues avec une centrifuge à volute.
- Elle est réversible (mode remplissage et mode vidange).
- Elle est ATEX et peut être équipée d'une étanchéité d'arbre par coupleur magnétique qui la rend 100 % étanche.
- Son moteur IEC à variateur de fréquence permet d'ajuster ou de réguler le débit et la pression.
- Elle est peu encombrante, monobloc, silencieuse, sans vibration, sans poussées axiales, facile à entretenir et offre une excellente durée de vie.
- Des bagues d'usure placées incorporées dans les turbines rendent nuls les risques de grippage.
La pompe EX-MA à canal latéral en inox 316 L permet de pomper toutes sortes de produits non chargés : eau osmosée, ozonée ou déminéralisée, gaz liquéfié, eau + vin, diacétone alcool nettoyant, gasoil, teinte, acide nitrique dilué, eau + éthanol, méthanol distillé, condensats, parfums, aérosols, réfrigérants, effluents radioactifs, eau de rinçage de NEP?
Ses principales applications sont les suivantes : groupes de dépotage mobiles ou fixes, alimentation de boucles de distribution, équipement de machines à cycle automatique à fonctionnement réversible, injection de réactifs pour traitement des eaux, transfert de fluides en équilibre de tension vapeur, dosage en continu'