L?Ecolobe®, première pompe à lobes éco-conçue développée par PCM a été notamment développée pour éviter les deux principaux défauts de ce type de pompe : une maintenance fréquente et coûteuse, ainsi que la contamination des fluides.
Les pompes à lobes industrielles sont souvent pourvues d'une chambre à huile pour la lubrification des étanchéités. Le risque inhérent à cette conception est la pollution du fluide pompé par l'huile, ou l'inverse, avec d'éventuelles conséquences désastreuses sur le mécanisme de synchronisation. La conception de l'Ecolobe®, sans chambre à huile, préserve le fluide pompé et évite de coûteuses opérations de maintenance.
Un autre problème couramment rencontré est lié aux vis de fixation des plaques d'usure. Lorsque les têtes de ces vis affleurent à l'intérieur du corps de pompe, sous les lobes, elles les usent de façon prématurée et deviennent elles-mêmes rapidement impossible à démonter. PCM a conçu l'Ecolobe® avec des vis de fixation sans contact avec le produit pour un démontage facilité.
Les pompes Ecolobe® demandent globalement très peu de maintenance et celle-ci peut être réalisée en place, c'est-à-dire sans démonter la tuyauterie.
Fiable et très efficace, la pompe Ecolobe® est idéale pour gérer des liquides chargés. Son faible taux de pulsation préserve les substances sensibles au cisaillement. Elle assure un flux continu ou réversible, et peut fonctionner à sec.
Ces pompes à lobes sont équipées de deux rotors identiques qui tournent en sens contraire. Le fluide est transféré entre les lobes et le corps de pompe, par déplacement progressif de cavités entre l'entrée et la sortie de la pompe.
L?Ecolobe® est destinée aux usages industriels les plus exigeants et notamment dans le domaine de l'environnement au transfert de boues liquides, boues épaissies, graisses, lait de chaux, etc..