KSB met sur le marché une nouvelle pompe à rotor noyé à étanchéité absolue : Ecochem Non-Seal, destinée au pompage de liquides dangereux, agressifs, inflammables, explosifs, toxiques, très chauds (400°C) ou très froids (-40°C), volatils ou précieux, ainsi que des gaz liquéfiés.
Cette nouvelle gamme combine les avantages reconnus de la pompe chimie normalisée de KSB, la MegaCPK, et des moteurs à rotor noyé ultra-performants du constructeur japonais Nikkiso, le partenaire de KSB. L?Ecochem Non-Seal bénéficie d'un moteur électrique de conception nouvelle à haute efficacité énergétique.
La pompe est disponible en quatre variantes de construction, chacune destinée à des applications précises : chimie-pétrochimie, fluides caloporteurs, fluides polymérisants ou à teneur en ferrite, fluides à bas point d'ébullition / gaz liquéfiés.
Elle satisfait à la norme ISO 2858 et aux exigences des normes DIN/EN/ISO 15783 et API 685. Ses moteurs, protégés contre l'explosion II 2 G c Ex de IIC suivant ATEX, TR et IEC Ex, sont conçus pour les classes de température T1 à T5 ainsi que pour des températures de fluide sur une plage allant de ? 40 °C à + 400 °C.
L?Ecochem Non-Seal est équipée de paliers hydrodynamiques, lubrifiés par le fluide pompé, en carbure de silicium ou en composite carbure de silicium/graphite, ce qui garantit leur adéquation optimale aux différents modes de fonctionnement des pompes et aux types de fluides véhiculés.
A noter que le système modulaire des paliers facilite la gestion et les frais de stockage.
Un module de surveillance, E-Monitor, disponible en option, contrôle l'état des paliers lisses axiaux et radiaux. Grâce à son indicateur du sens de rotation intégré, le contrôle de l'ordre des phases au démarrage n?est plus nécessaire. En milieu bruyant cet indicateur de marche intégré permet de contrôler très facilement que la pompe, extrêmement silencieuse, est en fonctionnement ou non.
Le E-Monitor est connecté directement à la boîte à bornes du moteur ; aucune alimentation extérieure n?est à prévoir.