HydroQuest, concepteur et fabricant de parcs d'hydroliennes, annonce le raccordement effectif de son hydrolienne fluviale implantée à Orléans au réseau électrique français. Cette première en France pour tout type d'hydrolienne, fluviale, marine ou encore estuarienne, ouvre à cette entreprise de nouvelles perspectives de développement en France et à l'international.
L?hydrolienne fluviale HydroQuest River 1.40 a été implantée sur la Loire à Orléans fin 2014.
Après 10 mois de fonctionnement en conditions réelles et des mesures de la production électrique permettant de valider la performance de la machine en milieu naturel, l'hydrolienne a été raccordée au réseau électrique ERDF.
Suite à la réussite de ce projet, HydroQuest a pour objectif d'implanter à travers le monde des parcs de plusieurs dizaines de machines permettant d'alimenter en électricité des dizaines de milliers de personnes.
« Nous sommes fiers d'être les premiers à raccorder une hydrolienne au réseau électrique français, s'est félicité Jean-François Simon, président d'HydroQuest. Forts des succès rencontrés avec nos hydroliennes fluviales testées en conditions réelles, nous avons lancé il y a quelques semaines la commercialisation de notre gamme afin de contribuer à la dynamisation de la filière industrielle française et de répondre aux besoins énergétiques croissants des pays industrialisés et des pays émergents. C?est dans cet objectif que j?ai accompagné en juillet dernier le chef de l'Etat François Hollande dans ses voyages d'Etat au Bénin, au Cameroun et en Angola. La France doit se positionner aujourd'hui comme un modèle international dans le secteur des énergies marines et fluviales, notamment à travers la mise en place d'une ferme pilote significative qui permettra de démontrer à des clients du monde entier les capacités de l'hydrolien ».
Baptisée HydroQuest River, la gamme d'hydroliennes fluviales d'HydroQuest exploite l'énergie cinétique des cours d'eau. Ainsi, la production d'énergie se fait de manière régulière et prédictible. Ces hydroliennes sont adaptables à tout profil de rivière offrant un minimum de 2 mètres de tirant d'eau. Fabriquées en France, elles se composent de turbines hydrauliques à axe de rotation vertical et reposent sur une barge flottante amarrée au fond du fleuve, afin de faciliter la maintenance et les contrôles.
Le modèle HydroQuest River 1.40 se compose de deux turbines hydrauliques avec une puissance nominale électrique de 40 kW tandis que le modèle HydroQuest River 2.80 dispose de deux étages avec une puissance nominale électrique de 80 kW.