Phoenix Contact propose la gamme Plugtrab PT-IQ de systèmes proactifs permettant une protection anti-surtensions plus intelligente. Cette nouvelle gamme se décline à la surveillance d'état des parafoudres courants faibles.
Equipé d'un microcontrôleur, le système parafoudre courants faibles PT-IQ permet de surveiller en permanence l'état de fonctionnement de 28 parafoudres mais aussi de donner une pré-alarme de fin de vie (cf. indicateur vert pour ?fonctionnel', indicateur rouge pour ?hors service? et surtout indicateur jaune pour ?pré-alarme? de fin de vie).
Le T-bus intégré au rail Din de montage permet de contrôler jusqu'à 28 modules parafoudres. L?information d'alarme ou de pré-alarme est ensuite disponible et peut être gérée par télégestion, entrées automate ou encore interface ?sms relay? (texto reçu directement sur smartphone). Le microcontrôleur intégré vérifie en permanence l'état de tous les composants internes. Une fois le seuil d'usure critique atteint, une pré-alarme est générée (indicateur jaune) afin de prévoir les opérations de maintenance préventives en vue de garantir la protection et la continuité de service du système concerné. La signalisation locale par LED peut être mise en veille par un simple switch.
Elle sera activée en cas d'intervention pour visualiser l'état de chacun des modules parafoudres.
Le PT-IQ permet ainsi de disposer d'un réel contrôle électrique des parafoudres associé à une signalisation d'état complète avec pré-alarme en télémaintenance.