DEHNguard ® M YPV SCI 150 est le nouveau parafoudre modulaire pour la protection contre les risques de surtensions pour les systèmes photovoltaïques développés par Dehn + Söhne, spécialiste contre la foudre et les surtensions. Il répond à l'exigence de la norme prEN 50539-11, et est déjà disponible.
L'appareil est conçu pour des systèmes basse tension, comme on en trouve souvent dans les systèmes photovoltaïques isolés (hors réseau). Pour cette raison, son niveau de protection de tension est optimisé pour des systèmes à faibles tensions (24 V, 48 V ou 96 V).
L'expérience de Dehn permet de développer des technologies qui combinent un dispositif actif de déconnexion avec contrôle thermodynamique à une mise en court-circuit, complété par un fusible additionnel.
La synergie des technologies ainsi obtenues, réduit le risque de détérioration des modules de protection dans le cas de défauts d'installation ou d'isolation dans le circuit photovoltaïque. Cela évite particulièrement le risque d'incendie en cas de surcharge du parafoudre suite à une sollicitation d'origine foudre et met celui-ci dans un état de fonctionnement sécurisé sans influencer ou perturber le fonctionnement de l'installation photovoltaïque.
De plus, en cas de surcharge d'un module de protection, il est possible de remplacer les modules en toute sécurité alors même que le circuit est en charge. Ainsi, les systèmes photovoltaïques isolés peuvent également bénéficier des avantages de cette technologie.