Avec le concept Plicsradio, Vega présente une solution de communication sans fils pour l'instrumentation de process. Outre la transmission des signaux de mesure, Plicsradio permet aussi de paramétrer les capteurs à distance. La liaison est donc bidirectionnelle, ce qui en fait un « vrai » système de communication sans fil.
Dans la gamme, il existe un transmetteur monovoie pour un seul signal 4?20 mA/Hart et un transmetteur multivoies sur lequel on peut connecter jusqu'à deux capteurs 4...20 mA/Hart, un capteur 4?20 mA supplémentaire, ainsi que deux signaux TOR issus par exemple de détecteurs de niveau. Associé à des récepteurs multivoies et unités d'exploitation, l'ensemble permet de constituer un réseau pouvant aller au-delà de la centaine de capteurs. Grâce à l'agrément ATEX II des capteurs montés en zone explosible peuvent aussi être directement raccordés à Plicsradio.
La transmission radio s'effectue sur la bande des 2,4 GHz (ISM), aucune licence n?est donc nécessaire. La portée mini est de 500 m, voire jusqu'à 2000 m en vue directe. La mise en service de Plicsradio est effectuée soit au moyen du module de réglage standard Plicscom, soit à l'aide du logiciel PACTware?. L?accès à distance aux capteurs HART est rendu possible grâce à la technologie FDT/DTM et PACTware?.
Les applications typiques de Plicsradio sont les applications où l'on souhaite centraliser les informations de mesures sans travaux de gros ?uvres coûteux pour le passage des câbles (passerelles, tranchées, carottages).