Il y a encore quelques temps, vous remplissiez votre réacteur de traitement et vous traitiez vos effluents en y associant le bon réactif (acide ou base). Une fois le traitement effectué, vous vidiez le contenu de la cuve au réseau. Pour un traitement en continu, il était possible d'utiliser deux stations en batch.
TMI a travaillé sur des solutions de neutralisation plus respectueuses de l'environnement. Leurs études les ont conduit à développer Autoneutral, un procédé très ingénieux : une neutralisation d'effluent basique avec des bonbonnes de CO2 ( dioxyde de carbone ).
Sa dissolution dans l'effluent à traiter dégage de l'acide carbonique (H2CO3). Cette solution n?est pas nouvelle mais la solution développée par TMI est innovante et performante.
Avec une bonbonne de 50 litres de CO2 à 100 bar, il est possible de neutraliser 1000 m3 d'effluents basiques à pH de 11 ramené à un pH de 8,5. Le travail se fait par bachée de 1 m3 et il est possible d'en faire 5 par heure soit un débit de traitement de 5 m3/h. Le coût du traitement est de 0,1 ? le m3 d'effluent traité. Le volume des bacs proposé dépend des débits de traitements. Les standards vont de 1000 litres à 12.000 litres.