La société DNBD, spécialisée dans la pose, l'entretien, la surveillance et la relève de compteurs d'eau, a développé une centrale électronique avec modem GSM/GPRS et un logiciel d'exploitation des données et du site web sur lequel les clients peuvent visualiser les informations concernant leur parc.
Destinée principalement aux bailleurs sociaux et aux régies municipales de l'eau, cette centrale permet de surveiller, de relever et d'envoyer des informations aux compteurs d'eau équipés d'un module radio Wavenis-OSA de technologie ouverte.
Installée au sein de l'immeuble et couplée avec une technologie radio, la centrale permet de réaliser de nombreuses opérations parmi lesquelles la relève mensuelle de 100% des index des compteurs à la date définie par le client ; la détection de fuite résiduelle à partir de 5 litres/heure (24h/24 et 7j/7 avec messages d'alerte en temps réel et la valeur de la fuite définie en litre/heure) ; la détection de fuite extrême paramétrable (24h/24 et 7j/7 avec messages d'alerte en temps réel et valeur de la fuite définie en litre/heure, dans un délai de 3 heures maximum après le début la fuite ; la détection de perte de liaison entre le compteur et le module radio (24h/24 et 7j/7, avec messages d'alerte en temps réel) ; la détection de remplacement de module 45 jours avant la fin de vie des batteries (24h/24 et 7j/7, avec messages d'alerte en temps réel) ; la détection automatique des retours d'eau et le calcul de leurs valeurs en litres.
Ces informations sont transmises en temps réel au serveur DNBD et diffusées au service concerné par mail et/ou SMS, selon leur caractère d'urgence. Les autres informations recueillies par la centrale sont transmises au serveur DNBD qui les traite et les met immédiatement à la disposition du client sur le web. Le client peut ainsi, par exemple, visualiser une cartographie de son parc de télé-relève avec signalisation de défauts, l'architecture réseau d'un immeuble avec l'ensemble de ses compteurs (avec possibilité d'interroger individuellement chaque compteur afin d'obtenir sa consommation), ses références logement, sa courbe statistique et l'historique de ses défauts. Il peut également consulter l'historique des poses et déposes des compteurs et/ou des modules radio, l'historique des entrées / sorties des locataires, une configuration des accès Internet par niveau d'attribution ou encore une configuration des personnes et services à contacter par mail ou SMS.
A chaque relève mensuelle, le serveur transmet automatiquement les fichiers informatiques permettant d'insérer une ligne de facturation de la consommation d'eau directement sur la quittance de loyer émise par le bailleur social ou la régie municipale de l'eau.