À l'occasion d'Achema 2006, Bredel Hose Pumps, spécialisé dans les pompes péristaltiques et représentée en France par Axflow, a dévoilé la pompe « SPX DuCoNite » destinée aux applications chimiques exigeantes. Une protection de surface spéciale a rendu la pompe ultra résistante aux milieux les plus agressifs. Ces pompes tubulaires sont proposées en quatre tailles pour des capacités atteignant 5 000 I/h et des pressions de 16 bar.
La pompe tubulaire « SPX DuCoNite » gère de manière fiable pendant des périodes prolongées toute une gamme de liquides corrosifs, comme l'hypochlorite de sodium, le dioxyde de titane, l'hydroxyde de sodium, les agents catalytiques, l'acide sulfurique, les boues de chaux, les liqueurs acides, les solvants et les résines.
Les pompes tubulaires péristaltiques ne nécessitent pratiquement aucune maintenance et sont dépourvues de systèmes d'étanchéité coûteux à remplacer, de clapets anti retour pouvant s'obstruer ainsi que de rotors et de stators pouvant s'user. Contrairement aux autres types de pompes, la nature hautement abrasive ou corrosive des produits chimiques n'affecte pas la durée de vie de la pompe. Grâce à une conception de chargement automatique, le remplacement de tube est rapide et simple. Ces pompes à amorçage automatique acceptent des débits de 80 m3/h. Elles ne comportent pas de garnitures mécaniques internes, de vannes, d'angles morts ou de presse étoupes bloquant le flux ; elles sont réversibles ce qui permet de décolmater ou d'assécher les conduites. Elles offrent une hauteur d'aspiration de 9,5 m. Enfin, ces pompes sont fiables dans le temps : elles peuvent à des pressions de 16 bar et aussi tourner à sec sans dégâts de manière continue.
La pompe tubulaire « SPX DuCoNite » est particulièrement adaptée aux applications dans les secteurs du traitement des eaux potables et des eaux usées ainsi que pour les industries alimentaires et chimiques.